top of page
Saint Jérome 
Chronique du 30 septembre 2021
Saint Jérome.jpg

SAINT JEROME                     Ci-dessus: Tableau de Jacques Blanchard

(345-420) 

 

 

Saint Jérôme est né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte.

D'un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets.

Il est fêté le 30 septembre.

 

Ce dernier a établi clairement qu'il y avait deux vies dans l’homme: la vie intellectuelle et la vie matérielle.

 

La vie de Jérôme

Il a été appelé à Antioche et ordonné prêtre. Il vécut à Constantinople puis à Rome, prêchant l'ascétisme et étudiant. Il changea les idées et les moeurs de ses contemporains; il inspirait aux jeunes filles l'amour de la virginité, aux veuves l'amour de la viduité, aux hommes l'amour de la solitude et de la pénitence.

Finalement, saint Jérôme s'installa à Bethléem, où il dirigea le monastère et se consacra à l'étude. L'érudition de saint Jérôme était sans précédent dans l'Église primitive

 

 

Saint Jérôme a traduit la Bible de l'hébreu, de l'araméen et du grec en latin (la Vulgate), a écrit des commentaires bibliques et d'autres ouvrages.

Il a lutté contre les hérésies de l'arianisme, du pélagianisme et du néoplatonisme.

 

Saint Jérôme est le patron des bibliothécaires et des étudiants en écriture sainte.

 

 Il a étudié les Saintes Écritures sous saint Grégoire le Théologien a réconcilié le schisme romain avec Antioche sous le pape Damase et a vécu une vie sainte et ascétique en Israël. La vie et l'enseignement de saint Jérôme résument véritablement la beauté et l'étendue du catholicisme, en Orient comme en Occident.

 C'est précisément à Bethléem, où il est mort, que Jérôme vit la plus féconde et la plus intense, complètement consacrée à l’étude de l’Écriture, occupé par l’œuvre monumentale de traduction de tout l’Ancien Testament à partir de l’original hébreu. En même temps, il commente les livres prophétiques, les psaumes, les œuvres pauliniennes, il rédige des aides pour l’étude de la Bible. Une œuvre précieuse qui peut encore être appréciée, «fruit de confrontations et de collaborations, en

Pour le comprendre

 

 

Pour une meilleure compréhension de la personnalité de saint Jérôme, il est nécessaire de conjuguer deux dimensions caractéristiques de son existence de croyant:

d’un côté, l’absolue et rigoureuse consécration à Dieu, avec le renoncement à toute satisfaction humaine par amour du Christ crucifié

de l’autre,

l’engagement pour l’étude assidue, visant exclusivement une compréhension toujours plus profonde du mystère du Seigneur.

 

partant de la transcription et de la collection des manuscrits jusqu’à la réflexion et la discussion».

 

Le saint ermite explique: «Je n’ai jamais fait confiance à mes propres forces pour étudier les volumes divins, […] j’ai l’habitude de poser des questions, même concernant ce que je croyais savoir,  à plus forte raison sur ce dont je n’étais pas sûr». Conscient de ses propres limites, il demande «un soutien continuel dans la prière d’intercession pour la réussite de sa traduction des textes sacrés dans le même Esprit où ils furent écrits. »

 

Il y a un autre trait de Jérôme : l'obéissance dont est imprégné son amour pour les Écritures divines,

 

Une obéissance active

 

 

 

« envers Dieu qui s’est communiqué par des paroles qui exigent une écoute respectueuse, et, en conséquence, obéissance envers ceux qui représentent dans l’Église la tradition vivante interprétative du message révélé. »

bottom of page