top of page
Rechercher

Charles VI le bien aimé

Il est né le 3 décembre 1368 à Paris: Charles VI le bien aimé.


Il est roi de France de 1380 jusqu'à sa mort. Fils du roi Charles V et de la reine Jeanne de Bourbon, il est le quatrième roi de la branche de Valois de la dynastie capétienne.


Son père lui donna le Dauphiné en apanage, et il fut ainsi le premier des enfants de France qui porta le titre de dauphin en naissant. Il succéda à son père le 16 septembre 1380, n’ayant pas encore treize ans accomplis. Les ducs d’Anjou, de Bourgogne et de Berri, ses oncles paternels, et le duc de Bourbon, son oncle maternel, se disputèrent l’autorité, et arrêtèrent, par leurs divisions, le mouvement que Charles V avait imprimé à la monarchie.


Le 3 novembre 1388, au retour d'une expédition contre le duc de Gueldre, Charles VI convoque le Conseil du roi et remercie ses oncles pour les services qu'ils lui ont rendus : il a vingt ans et il prend le pouvoir. Il confie le gouvernement à d'anciens conseillers de son père, comme Bureau de la Rivière, qui seront appelés les marmousets.


Pour aller plus loin:


Source image:


File:Charles VI of France.jpg - Wikimedia Commons

COMMONS.WIKIMEDIA.ORG

File:Charles VI of France.jpg - Wikimedia Commons

This tag does not indicate the copyright status of the attached work. A normal copyright tag is still required. See Commons:Licensing.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page