top of page
Rechercher

Louis XIV et la prise de Dunkerque

Le port de Dunkerque a pris ses racines avec l’activité de la pêche au hareng sous les Comtes de Flandres, au XIème siècle. Mais ce n’est qu’à partir de 1350, grâce aux relations avec la Hollande et l’Angleterre qu’il engage un trafic commercial. Au XVIème siècle, les navires dunkerquois prennent la mer pour se livrer à la course. Ils s’attaquent aux normands, aux pêcheurs de Fécamp, du Tréport et aux Anglais. Le port se résume alors à son entrée, composée de deux jetées de 350 m de long et un quai de 450 m de long. Sous la domination espagnole, au début du 17ème siècle, le port n’évolue guère.

En 1658, à la fin de la domination espagnole de Dunkerque, se déroule la bataille des Dunes, qui verra les Français et Anglais, reprendre la ville. Mais Louis XIV devra attendre quatre ans pour l’acquérir définitivement de Charles II, roi d’Angleterre. Louis XIV prend lui même possession de la ville le 2 décembre 1662.

C’est alors que commence pour le port une ère de grands travaux qui va préfigurer le Port Est actuel. Sous l’égide de Vauban, un chenal est réalisé, bordé de deux jetées de 1 200 m. Louis XIV introduit à Dunkerque le privilège de franchises. Ce privilège a été reconduit neuf fois jusqu’à la veille de la révolution et a été mis à profit par les Dunkerquois pour commercer avec l'Amérique, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Guinée...


C’est aussi l’époque où la vocation corsaire de Dunkerque fut encouragée par Vauban et plusieurs ministres de Louis XIV. Parmi ces corsaires, l’un deux, Jean Bart (1650 - 1702), dont les innombrables prises permettront à l’Amirauté d’enregistrer des millions de livres, est une figure emblématique de Dunkerque.



En savoir plus: De Saint-Léger A. L'acquisition de Dunkerque et de Mardyck par Louis XIV (1662). In: Revue d'histoire moderne et

contemporaine, tome 2 N°3,1900. pp. 233-245;


Photo: Entrée de Louis XIV (1638-1715) à Dunkerque, le 2 décembre 1662 (tapisserie)

(Entry of Louis XIV (1638-1715) into Dunkirk, 2nd December 1662 (tapestry))

Charles Le Brun - Non daté. · tapestry · ID de la peinture: 67277 Baroque

Musee des Beaux-Arts, Blois, France / bridgemanimages.com


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page